Source de souveraineté nationale
Avec ses eaux géothermales à forte concentration en lithium, la Communauté de Communes de l’Outre-Forêt peut jouer un rôle majeur pour réduire la dépendance de la France des principaux pays producteurs :
- C’est une nécessité car la France est aujourd’hui totalement dépendante des principaux pays producteurs puisqu’elle importe 100% de son lithium.
Actuellement, l’Australie est le premier producteur mondial de lithium et concentre la moitié de l’extraction. Elle est suivie du Chili, qui représente un quart de l’extraction, puis de la Chine (16 %) et de l’Argentine (7%). Pour conquérir sa souveraineté énergétique, l’hexagone dispose de trois régions riches en lithium connues à ce jour : le massif armoricain, le nord du Massif central et la vallée du Rhin en Alsace. - C’est un impératif car les besoins de la France en lithium ne vont cesser de croitre dans les prochaines années !
Surnommé « or blanc », le lithium est aujourd’hui un élément indispensable pour fabriquer les batteries des véhicules électriques. Celui-ci stocke beaucoup mieux l’électricité que tous les autres matériaux et le fait qu’il soit mou et très léger permet en plus de fabriquer des batteries légères. En France, la motorisation électrique va progresser dans les prochaines années puisqu’à partir de 2035 la vente de véhicules neufs à moteur thermique sera interdite dans l’Union Européenne. - C’est aussi l’opportunité de profiter pleinement de l’alliance chaleur & lithium géothermal :
cela offre à la France la double perspective de renouer avec son autonomie énergétique et sa souveraineté
Source de souveraineté locale
La création de la nouvelle zone d’activités à Hatten va permettre à la Communauté de Communes d’Outre-Forêt de s’engager dans une réindustrialisation vertueuse de son territoire.
Avec un objectif : tout mettre en œuvre pour que les richesses générées par l’exploitation géothermique, source d’eau chaude et de lithium, profitent pleinement à ses habitants.
- L’exploitation de cette énergie aura un coût avantageux et préétabli à l’avance, sur le long terme. Elle permettra d’installer des infrastructures de chauffage urbain à long terme afin de fournir de l’énergie aux entreprises nécessitant des températures élevées, puis étendre ces réseaux aux nouvelles zones résidentielles, offrant ainsi à l’ensemble de la communauté locale l’accès à une source d’énergie propre, durable et inaliénable.
- La production d’énergie d’origine géothermique, conjuguée à l’extraction du lithium, générera de nouveaux revenus fiscaux pour mieux investir et améliorer les services destinés aux habitants de la Communauté de Communes de l’Outre-Forêt. En optimisant nos infrastructures, les services publics et le cadre de vie des habitants, nous favoriserons le maintien des populations sur leurs lieux de vie et susciterons l’intérêt de nouveaux résidents.
- Cette nouvelle impulsion locale contribuera également à renforcer les activités déjà établies sur notre territoire, favorisant ainsi le maintien d’emplois durables et pérennes. Un exemple parmi d’autres : la mise en place d’un réseau de chaleur à Hatten qui alimenterait des serres afin de dynamiser l’activité de maraichage.