Un projet source d’avenir durable pour la population
Source de création d’emplois, la réindustrialisation des territoires de l’Outre-Forêt est porteuse de maintien des populations sur leurs lieux de vie. Selon l’INSEE, un emploi industriel permet de créer 1,5 emplois indirects (sous-traitants et fournisseurs) et 3 emplois induits dans le reste de l’économie locale (consommation des salariés et de leur famille dans leur vie courante).
La Communauté de communes de l’Outre-Forêt, qui est historiquement tournée vers l’industrie avec 40% de la population travaillant dans ce secteur, au niveau local mais aussi sur son bassin élargi, est toutefois confrontée aux départs d’un grand nombre de jeunes diplômés actifs en raison de l’attractivité des agglomérations voisines :
- Entre 2007 et 2020, la tranche d’âge des 15/29 ans a diminué de 7,68 % et les 30/44 ans ont baissé de 16,74%.
- Dans le même temps, les 60/74 ans et 75 ans et plus ont augmenté respectivement de 51,64%, + 26,26%.
- La pyramide des âges montre également un manque de 18-30 ans. Alors que la Communauté de communes de l’Outre-Forêt représente 8,7% de la population à l’échelle du territoire de l’Alsace du Nord, elle n’affiche que 3,7% d’emplois salariés.
- Ce mouvement génère une perte de substance de la vie locale et de lien social. Nous courrons aussi le risque, à terme, de voir nos infrastructures, nos services publics et notre cadre de vie se dégrader.
Pour répondre à ces menaces de façon durable, la Communauté de communes a besoin d’augmenter ses recettes fiscales pour investir et améliorer les services apportés à la population. C’est ce que lui offre aujourd’hui la perspective de réindustrialisation de son territoire avec la création d’une nouvelle zone d’activités à Hatten.
Un projet source d’avenir durable pour notre territoire et pour la planète
Le sous-sol alsacien peut jouer un rôle majeur dans la transition énergétique et la protection de l’environnement :
- Totalement renouvelable et décarbonée, l’énergie géothermique de notre sous-sol nous offre l’opportunité de participer à la transition vers moins d’énergies émettrices de gaz à effet de serre.
- Indépendante des conditions climatiques et non intermittente, contrairement à la production éolienne ou photovoltaïque, l’exploitation géothermique garantit la production énergétique régulière qui n’aura pas besoin de faire appel à des énergies de compensation carbonées comme le gaz, le pétrole ou le charbon.
- Le développement de la géothermie sur le territoire de l’Outre-Forêt ouvre également la perspective d’extraire le lithium présent naturellement dans nos eaux géothermales.
- Utilisé dans deux tiers des cas pour les batteries, le lithium est devenu, à la faveur de la transition énergétique, un matériau précieux. En moyenne, une batterie contient 10kg de lithium. Les besoins en lithium vont donc continuer de grimper de façon exponentielle pour permettre d’atteindre les objectifs nationaux de neutralité carbone d’ici 2050. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) estime en effet qu’il faudra multiplier par quarante sa production d’ici à 2040 si l’on veut répondre aux besoins des mobilités électriques.
- Le procédé d’extraction par simple filtration d’eau chaude est également plus respectueux de l’environnement, à la différence d’autres régions du globe où l’extraction du lithium est réalisée en creusant des mines à ciel ouvert.