Terre d’excellence en Alsace, l’Outre-Forêt, grâce à son histoire industrielle, ses ressources naturelles et son cadre de vie, dispose de nombreux atouts pour développer son territoire. La communauté de communes de l’Outre-Forêt souhaite ainsi créer un parc d’excellence industrielle à Hatten et une zone d’activités à Soultz-Sous-Forêts, pour relever le défi de son développement économique, social et culturel des années à venir.
Pour ce faire, le projet s’appuie sur l’exploitation raisonnée de deux fabuleuses ressources naturelles, la géothermie et le lithium. Il répond à deux enjeux majeurs : développer les emplois qui inciteront les jeunes générations à rester sur le territoire et participer à la souveraineté énergétique de la France grâce à une énergie décarbonée.
En tant que projet déclaré d’intérêt national et européen (cf. arrêté PENE du 31 mai 2024), nous sommes soutenus dans notre démarche par les acteurs publics tels que la Région Grand Est, les collectivités de l’Alsace du Nord et les services de l’Etat qui valideront nos décisions. L’Outre Forêt va ainsi jouer un rôle nouveau au sein de la zone économique du Rhin supérieur, en contribuant plus largement à son dynamisme.
La géothermie est une énergie décarbonée dont le prix peut être planifié sur le long terme. C’est un fabuleux moyen d’attirer des entreprises.
Le lithium est présent naturellement dans nos eaux géothermales et nous pouvons en bénéficier collectivement.
En 2035 il ne sera plus possible de commercialiser de voitures thermiques en Europe et sans lithium, pas de batterie, donc pas de voiture électrique.
Dans la transition énergétique que le monde entier est en train de réaliser, le lithium est donc incontournable à court, moyen et long terme.
La France et l’Europe sont aujourd’hui dépendantes du lithium importé, principalement d’Amérique du Sud et de mines à ciel ouvert.
Sujet stratégique pour la France, l’Etat a décidé de concéder des droits de forage de recherche à plusieurs sociétés.
Deux d’entre elles ont décidé de forer sur notre territoire du fossé rhénan, qui dispose de lithium sous une forme liquide, contenu dans l’eau géothermale.
Avec ce projet de parc industriel géothermal, nous souhaitons devenir une locomotive en matière de réseau de chaleur, en favorisant l’implantation d’entreprises qui ont des besoins continus en énergie toute l’année pour optimiser l’activité liée à la géothermie, quelle que soit la saisonnalité. Nous ciblons par exemple le secteur des entreprises du secteur des hautes technologies, qui ont souvent des besoins significatifs en chaleur et le souci de pouvoir décarboner leur énergie, ou encore celui de l’agro-alimentaire, qui recherche des sources de chaleur pour élaborer des aliments transformés.
Ces arrivées permettront de créer plusieurs centaines d’emplois, avec des qualifications à Bac +2 ou +3, qui profiteront à la population locale et en particulier à nos jeunes, souvent contraints de partir vivre ailleurs pour travailler.
A terme, nous bénéficierons également de recettes fiscales significativement revues à la hausse, ce qui permettra d’investir dans de nouveaux services, équipements et infrastructures publics (équipements sportifs, culturels, périscolaires, transports en commun, pistes cyclables…) et de créer un cercle vertueux pour améliorer encore le cadre de vie des populations locales. Nous sommes par exemple en train de déployer avec nos voisins 70 km de pistes cyclables supplémentaires, qui viendront se connecter aux 37 km déjà construites.
Avec la création de nos nouvelles zones de développement économique, nous souhaitons doubler la part des recettes fiscales provenant des entreprises à 80%, contre 40% aujourd’hui et faire diminuer la part des ménages à 20%.
La Communauté de communes restera particulièrement vigilante, pour que ces nouvelles activités bénéficient directement au territoire et à ses habitants, tout en préservant le cadre de vie et l’environnement.