Une source de développement économique pour l’Outre-Forêt

L’objectif ? Créer plus de 1500 emplois directs et indirects !

L’ambition de la Communauté de Communes de l’Outre-Forêt est de faire profiter pleinement les habitants du territoire des richesses qui seront produites grâce à l’exploitation de la chaleur et du lithium.

  • La chaleur va permettre de fixer sur le territoire nos entreprises mais aussi d’attirer de nouvelles entreprises qui pourront bénéficier d’énergie entièrement décarbonée et profiter d’un prix stable, quel que soit les aléas géopolitiques.
  • L’exploitation du lithium au niveau local permettra en partie à notre pays d’être indépendant par rapport à ce besoin stratégique et de créer des ressources fiscales conséquentes dont pourront à nouveau bénéficier les habitants du territoire.

Les emplois ainsi créés permettront à la population locale, et surtout aux jeunes diplômés, de rester ou de venir s’installer dans les communes de l’Outre-Forêt où il fait bon vivre. Et le levier des entreprises pourra nous permettre d’investir davantage dans nos services collectifs. Avec la création de ces nouvelles zones de développement économique, nous souhaitons doubler la part des recettes fiscales provenant des entreprises à 80%, contre 40% aujourd’hui et faire diminuer la part des ménages à 20%.

Nous bénéficions désormais de nombreux atouts pour réussir :

Avec nos ressources naturelles uniques, identifiées de longue date, qui permettent l’exploitation de la géothermie et l’extraction de lithium en faible profondeur, nous bénéficions d’atouts complémentaires :

  • Une position géographique au carrefour de l’Alsace et de l’Allemagne,
  • Des infrastructures autoroutières qui facilitent l’installation des entreprises et leur activité,
  • La culture industrielle de notre population locale.

La Communauté de communes restera particulièrement vigilante pour que ces nouvelles activités bénéficient directement au territoire et à ses habitants, tout en préservant le cadre de vie et l’environnement.

Un projet source d’activités prometteuses  pour notre territoire

Nous souhaitons créer une zone d’activités historiquement dédiée au développement économique à Hatten (40ha) et qui dispose de terrains idéalement situés, avec dans leur sous-sol une source d’énergie décarbonée exceptionnelle.

  • Le projet de création d’un parc d’excellence industrielle à Hatten (40ha) est susceptible d’accueillir plusieurs entreprises et favoriser ainsi la réindustrialisation du territoire avec l’exploitation du lithium et de l’eau chaude source d’énergie. Ses terrains sont idéalement situés à proximité d’une autoroute.
  • Les entreprises implantées sur notre territoire, tout comme ses habitants, doivent pouvoir profiter d’un accès privilégié à cette énergie verte produite localement à partir de la géothermie (réseau de chaleur ou électricité), dans la durée et à un coût intéressant, fixé à l’avance. Notre projet a pour ambition de pouvoir alimenter tout notre territoire. L’un des enjeux majeurs est en effet de développer les réseaux de chaleur sur le long terme pour alimenter en priorité des entreprises qui ont des besoins de niveaux de température élevés, puis de nouvelles zones d’habitat et ainsi faire bénéficier le tissu local dans son ensemble de cette source d’énergie propre et non délocalisable.
  • Si nous avons pour priorité de convaincre de nouveaux acteurs économiques de s’implanter, nous souhaitons aussi consolider des activités déjà existantes sur notre sol afin de créer des emplois stables et de pouvoir s’inscrire sur le long terme. Par exemple, dans le secteur de l’agriculture, la mise en place d’un réseau de chaleur à Hatten pourrait permettre entre autre d’alimenter des serres pour le maraichage dans un contexte où la France recule en matière de souveraineté alimentaire. La chambre d’agriculture de la Région est sensible à cette thématique et nous pourrions ensemble accompagner de jeunes agriculteurs.

 

Un projet soutenu par deux acteurs majeurs : Électricité de Strasbourg (ÉS) et Lithium de France (LDF)

Pour faire de ces projets un succès, nous avons initié un partenariat très étroit avec deux acteurs majeurs, Électricité de Strasbourg (ÉS) et Lithium de France (LDF), qui vont apporter toute leur expertise en matière de géothermie et qui disposent chacun des titres miniers appropriés. Deux entreprises qui concentrent une expertise de haut niveau sur la géothermie, la géologie, les technologies de forage et l’extraction du lithium. Et qui pourront s’appuyer sur les caractéristiques géologiques favorables de notre sous-sol, rendant possibles des forages relativement peu profonds, gage de sécurité.

  • Principale filiale d’EDF en Alsace, Électricité de Strasbourg exploite depuis plus de 20 ans le site de géothermie profonde de Soultz-sous-Forêts, qui est aujourd’hui une référence au niveau mondial en la matière. Le groupe dispose ainsi d’un savoir-faire sans équivalent pour réaliser des projets de géothermie profonde, puis de les exploiter. 
  • De son côté, Lithium de France est un acteur à la pointe de l’innovation qui développe une nouvelle technologie de filtrage/exploitation du lithium géothermal. L’entreprise qui a confirmé par courrier officiel son intérêt pour le site d’Hatten, envisage d’y installer une unité de filtration et projette également de mettre à disposition la chaleur de cette première centrale pour la zone d’activité. LDF bénéficie de l’appui technologique d’Averne Group (issu de l’industrie pétrolière) et a pour volonté de passer rapidement à un stade industriel afin de créer et de pérenniser une toute nouvelle filière, qui contribuera au développement économique du territoire.
Centrale de Rittershoffen
Centrale de Soultz-sous-Forêts