Le projet de parc d’excellence à Hatten
Pour le développement économique, social et culturel des années à venir, la Communauté de Communes de l’Outre-Forêt va créer à Hatten un parc d’activités.
Ce projet, qui s’appuie sur l’exploitation raisonnée des fabuleuses ressources naturelles de ces territoires que sont la géothermie et le lithium présent dans les eaux géothermales, répond à deux enjeux majeurs de redynamisation de l’Outre-Forêt :
- Développer les emplois qui inciteront les jeunes générations à rester sur le territoire.
- Participer à la souveraineté énergétique de la France grâce une énergie décarbonée.
Concrètement :
- Un parc d’excellence industrielle initialement prévu sur 54 hectares et ramené à 40 hectares. En effet, après avoir reçu les premières analyses environnementales, les élus de la CCOF ont décidé de redimensionner ce projet afin de préserver la biodiversité, en particulier les zones humides identifiées sur l’emprise du projet. Ce parc de 40ha pourra accueillir plusieurs entreprises et favoriser la réindustrialisation du territoire avec l’exploitation du lithium et de l’eau chaude source d’énergie. Des terrains idéalement situés à proximité d’une autoroute.
Paul Heintz, Président de la Communauté de Communes de l’Outre-ForêtLes habitants de notre territoire ont de tout temps su tirer profit des richesses de notre sous-sol : l’argile pour la poterie à Betschdorf, le sel à Soultz, le pétrole dans la partie ouest du territoire, et plus récemment la chaleur géothermale à Soultz-sous-Forêts et Rittershoffen. Cette dernière spécificité du sous-sol de notre territoire connait aujourd’hui une phase d’accélération dans son développement.
Deux énergéticiens, Es et LDF sont aujourd’hui candidats pour développer l’exploitation de la chaleur géothermale en construisant de nouveaux forages. A l’exploitation de la chaleur géothermale se rajoute aujourd’hui la volonté d’exploiter le lithium qui est présent en qualité et en quantité non négligeable dans ces mêmes eaux.Les élus du territoire ont pour ambition de faire profiter pleinement les habitants du territoire, les richesses qui seront produites grâce à l’exploitation de la chaleur et du lithium. La chaleur va nous permettre de fixer sur le territoire nos entreprises mais aussi d’attirer de nouvelles entreprises qui pourront bénéficier d’énergie entièrement décarbonée et profiter d’un prix stable et ce quel que soit les aléas géopolitiques. Les emplois ainsi créés permettront à notre jeunesse de travailler et donc de vivre sur notre territoire où il fait bon vivre.
L’exploitation du lithium au niveau local permettra pour partie à notre pays d’être indépendant par rapport à ce besoin stratégique et de créer des ressources fiscales conséquentes dont pourront à nouveau bénéficier les habitants du territoire. Sachant que les autorisations pour créer des forages géothermiques relèvent de la compétence de l’Etat. Le rôle des élus du territoire est de faire en sorte que les bénéfices qui en découlent reviennent à nos habitants. L’enjeu énergétique et les demandes croissantes en lithium sont tels que cette exploitation va être favorisée par l’Etat. Le rôle de la CCOF et des communes est d’éviter que nos habitants soient spoliés des richesses générées par ces exploitations.
Il nous parait essentiel à nous élus, que les habitants du territoire sachent ce qui va être fait, par qui et à qui cela va profiter. Ainsi, en défendant collégialement ces projets, nous permettrons aux générations futures d’en profiter.